Un producteur de gaz naturel élimine les goulots d’étranglement de sa chaîne logistique grâce à une simulation Arena créée par SimWell


Un producteur de gaz naturel élimine les goulots d’étranglement de sa chaîne logistique grâce à une simulation Arena créée par SimWell

La chaîne logistique

Une compagnie du Moyen-Orient produit du gaz naturel et planifie une expansion: de nouveaux emplacements d’extraction de gaz sont construits et la production augmente dans certains des sites existants.

Chaque site comporte une usine de traitement où l’on prépare le gaz pour la livraison. En même temps, un co-produit est généré. Ce co-produit doit être expédié chez des clients à l’étranger, grâce au port où la compagnie possède des installations de chargement. Il faut prévoir intelligemment la mise à jour de la chaîne de distribution de ce produit, pour éviter qu’elle devienne le goulot d’étranglement pour la production.

gas production plant to port logistics arena simulation

Les défis rencontrés par ce producteur de gaz

Il est d’une importance capitale de choisir le bon moyen de transport pour déplacer le co-produit de chaque usine au port. Il soit circuler dans un pipeline, lorsque liquéfié, ou alors être déplacé par train, s’il est granulé. Ces deux options peuvent très bien être combinées dans la conception de la chaîne logistique. Une ligne de chemin de fer principale existe déjà. Ainsi, pour certains des sites, le choix de les relier au réseau ferroviaire s’impose. Pour d’autres, la distance pourrait permettre d’utiliser un pipeline. Dans le cadre de cette même analyse, il faut aussi décider du nombre de trains requis pour exporter le volume prévu. Enfin, chaque site utilise une pile de stockage-tampon pour le co-produit, à mesure qu’il est produit. La taille maximale requise pour cette pile doit être déterminée.

supply chain simulation gas production energy co product

 Objectifs principaux:

  • Choisir entre le pipeline et le train pour relier les nouvelles usines
  • Choisir le nombre de trains requis pour une bonne distribution efficace produit
  • Déterminer la taille des piles de stockage aux sites de production

Modèle de simulation Arena de la chaîne logistique

Un Modèle de simulation Arena de la chaîne logistique est développé par SimWell pour ce projet. Il comprend de nombreuses options, notamment les taux de production aux différentes usines, ainsi que le nombre de trains à activer sur les rails.

Puisque certains des sites seraient démarrés seulement quelques années après le début du projet d’expansion, chaque site peut facilement être activé ou désactivé. Plusieurs pannes ou événements interrompant les activités peuvent survenir aléatoirement durant la simulation, autant du côté des usines, pour la production ou le chargement, que pour remplir les bateaux au port. En quelques minutes seulement, un scenario de 20 temps peut être préparé, puis exécuté.

Le client a utilisé les résultats du modèle de simulation Arena pour comparer certaines options et choisir le meilleur design. Ils se sont assurés que les dimensions des piles-tampon et le nombre de trains soient suffisants, sans non plus surdimensionner des ressources. Ainsi, les dépenses en capital et les dépenses opérationnelles ont été minimisées.

Consultation gratuite – 1 heure avec un expert SimWell en Simulation Arena

Découvrez comment les services de simulation SimWell peuvent aider votre entreprise!

SimWell entrera en contact avec vous d'ici 2 jours ouvrables.