SimWell simule avec Arena un réseau de distribution de gaz naturel en constante évolution


SimWell simule avec Arena un réseau de distribution de gaz naturel en constante évolution

SimWell a bâti pour un distributeur de gaz de l’ouest canadien un modèle de simulation dynamique représentant leur réseau de distribution de gaz naturel compressé au Dakota du Nord. L’objectif du projet était de dimensionner la flotte de véhicule pour minimiser les coûts tout en assurant un niveau de service de 100%.

Complexité du projet

Les sources d’approvisionnements et les clients sont continuellement en déplacement parce que le gaz est produit et consommé par les activités de forage de puits de pétrole. De plus, le gaz naturel compressé est stocké chez le client dans les remorque du distributeur. Finalement, les aléas météo, la maintenance des équipements et les contraintes routières influence l’atteinte du niveau de service désiré.

Solution technique

La complexité du réseau de distribution dépasse la capacité des outils mathématiques. Par conséquent, un modèle de simulation à événements discrets a été construit avec le logiciel Arena Simulation de Rockwell Software. Puisque les fournisseurs et clients se déplacent continuellement, il est impossible de prédire l’endroit précis où ils se trouveront dans le futur. Par conséquent, SimWell a créer une grille de coordonnées (longitude, latitude) sur une carte routière de la région desservie. Un logiciel de calcul de trajet a été utilisé pour calculer les temps de déplacements entre les sites et une chaîne de Markov a été utilisé pour représenter l’impact de la météo sur la durée des trajets. Finalement, SimWell a créer un algorithme de « dispatching » des tracteurs et remorques.

Résultats

Le modèle développé par SimWell a permis à son client de dimensionner sa flotte de tracteurs et sa flotte de remorques, en plus de tester les modes opératoires pour choisir le plus efficace. Le client a donc minimiser le risque de ne pas atteindre le niveau de service requis tout en maintenant ses coûts au plus bas.

Voici un vidéo montrant le défi relevé par Ferus au Dakota du Nord: