Un manufacturier de portes et fenêtres utilise la simulation pour optimiser son département de peinture


Un manufacturier de portes et fenêtres utilise la simulation pour optimiser son département de peinture

La problématique du client

L’augmentation de la demande force le manufacturier à revoir son processus de peinture et augmenter la cadence de production du département. Le client désire optimiser la production de ses unités. Les éléments suivants rendent le système impossible à analyser avec un chiffrier Excel :

  • Le mixte produit
  • La production sur mesure
  • Les différentes gammes de production
  • Les temps d’opération différents d’un produit à l’autre 
  • La disponibilité des cellules de travail
  • Les horaires de travail

De plus, le client envisage de vendre les services du département à des tierces parties.

architectural-design-architecture-building-569792

La solution : Un modèle de simulation dynamique

Pour résoudre ce problème, SimWell a bâti un modèle de simulation dynamique à l’aide du logiciel Arena de Rockwell Automation. Ce modèle reproduit fidèlement l’ensemble de la production du département de peinture, de l’arrivée des unités au département jusqu’à la sortie de ces dernières. Le modèle permet de tester facilement différents scénarios et plans de production. 

Comment ça fonctionne?

Une interface usager conçue sur mesure et développée par SimWell permet au client d’entrer lui-même les données et paramètres de la simulation.

À partir de ces données, le modèle simule la production sur un mois. Le modèle crée l’arrivée des lots au départements selon le plan de production et simule les différentes étapes de peinture à l’aide d’une logique spécifique à chaque lot.

Finalement, le modèle présente les résultats de la simulation dans un tableau de bord qui sert d’outil d’aide à la décision. Ce tableau de bord permet d’analyser l’utilisation des ressources, la complétion de la cédule de production et plusieurs autres indicateurs de performance.

Le modèle de simulation : un outil flexible et durable

La durée de vie du modèle de simulation dynamique réalisé par SimWell s’étend au-delà de la prise de décision stratégique. À terme, le modèle pourra être utilisé au quotidien pour évaluer la faisabilité et la robustesse du plan de production.