Qu’est-ce que la simulation?


Un changement de paradigme

L’ère de l’industrie 4.0 est à nos portes! Avec cette révolution, les capteurs se multiplient dans les usines, donnant aux décideurs les données dont ils ont besoin pour faire les bons choix quant aux opérations et la stratégie de leur entreprise. L’environnement externe change de plus en plus rapidement, et il est primordial que les outils d’aide à la décision soient versatiles et fiables pour répondre à cette réalité!

Qu’est-ce que la simulation?

La simulation par événements discrets est un outil d’aide à la décision. Avec un outil comme Arena, le système à l’étude (par exemple : une ligne d’assemblage) est recréé virtuellement selon les réels paramètres d’opération; ceci est appelé un modèle de simulation.

Ce modèle, une fois construit et calibré pour être représentatif de la réalité peut être modifié pour simuler des changements opérationnels (par exemple : ajout/retrait d’un opérateur, réassignation des priorités de tâches, automatisation d’un processus). Les possibilités sont quasi infinies.

Les données extraites de ces simulations peuvent ensuite être utilisées par les décideurs pour identifier les bénéfices et les risques associés à ces changements et ce, sans jamais avoir à perturber les opérations quotidiennes.

Pourquoi la simulation?

Prendre en compte la variabilité. Les modèles d’optimisation traditionnels ne permettent pas de prendre en compte la variabilité inévitable des opérations. Comment par exemple tenir compte du trafic lors de la conception d’une mine à ciel ouvert? Ou bien comment modéliser des bris d’équipement aléatoires et les opérations de maintenance? Comment prendre en compte les aléas dus à la météo? Rapidement, ces éléments viennent compliquer les modèles d’optimisation statiques et certains ne peuvent tout simplement pas être intégrés.

Prendre en compte l’évolution temporelle du système. Avec le temps, les équipements s’usent, n’offrent plus la même performance, et doivent être entretenus. Ces activités affectent souvent les opérations quotidiennes et sont difficilement modélisables avec des outils statiques. Avec la simulation, il est possible de tester différents scénarios de fiabilité pour des équipements et de faire des analyses de sensibilité sur les décisions d’affaires.

Connaître les impacts d’une décision avant de la prendre. En ayant un modèle virtuel de vos opérations, l’impact de changement opérationnels peut être évalué avant que le premier dollar ne soit investi; fini l’essai-erreur!

Aiguisez votre avantage compétitif en simulant dès aujourd’hui!