MassMotion – Simulation de piétons


: Qu’est-ce que c’est?

Nous avons tous été dans cette situation : assis dans une salle de cinéma, on vous demande de prendre note des sorties de secours. Vous vous dites : « j’espère que l’on sera tous en mesure d’évacuer la salle s’il arrive quelque chose ». Si la conception du bâtiment a été validée avec une simulation MassMotion, les chances sont que vous y arriveriez. Ce logiciel sert à la modélisation du trafic piétonnier au travers de structures et bâtiments.

Quand est-il nécessaire de simuler le trafic piétonnier?

Une application commune de la simulation du trafic piétonnier est l’évaluation des scénarios d’évacuation d’urgence lors de la conception d’un édifice. Vous voulez évaluer l’impact de l’ajout d’une sortie supplémentaire par section dans un stade de foot? Ajoutez-la simplement au modèle et simulez son impact sur les temps d’évacuation avec un taux d’occupation de 25, 50 ou même 100%.

Structure_model_with_MM

Piétons se déplaçant au sein d’un bâtiment

 Image tirée du site de MassMotion

Un autre usage type pourrait être par exemple pour la conception d’un terminal aéroportuaire. Quelle largeur doivent avoir les corridors pour assurer un transit de voyageurs fluide? Quels sont les potentiels goulots d’étranglement du bâtiment? Quelle longueur doit avoir le débarcadère automobile pour éviter une congestion à l’entrée? Tous ces scenarios peuvent être rapidement modélisés et testés à l’aide du logiciel MassMotion.

Quels sont les avantages de MassMotion?

  • Aucune limite de taille sur la population simulée. Il n’y a pas de limitations au sein du logiciel quant au nombre d’entités faisant partie d’une simulation. La seule limite au nombre de piétons pouvant évoluer dans le système est la performance de l’ordinateur sur lequel la simulation est exécutée.
  • Graphiques 3D en temps réel. Nul besoin d’investir dans un logiciel d’animation 3D; avec MassMotion, il est possible de suivre les entités se déplacer en temps réel dans le modèle. En plus d’offrir un rendu en trois dimensions, le modèle permet d’obtenir des résultats pertinents quant à la performance du système et des goulots d’étranglement.
  • Compatible avec une variété de formats de fichiers. MassMotion supporte les formats de fichier CAD les plus populaires : 2D AutoCAD, Sketchup, DGN, DXF et BIM sont tous supportés. Importez simplement votre modèle, définissez les destinations des entités et vous êtes prêts à simuler!
  • Outils de modélisation 3D intégrés. Vous n’avez pas un plan CAD de votre structure? Il n’est pas nécessaire d’investir dans un logiciel supplémentaire; MassMotion a tous les outils de dessin 3D qu’il vous faut pour recréer votre bâtiment directement dans l’interface du modèle.
  • Comportement des entités le plus près de la réalité. Les algorithmes régissant le déplacement des entités ont été développés suite à l’analyse de décennies de recherche sur les comportements humains. D’ailleurs, lorsque comparé à d’autres logiciels pour une simulation d’évacuation, MassMotion s’est révélé être celui qui était le plus représentatif des comportements réels.

Contactez SimWell pour une démonstration ou soumission!

MassMotion_Logo_300dpi