Ingénierie de tableur (Spreadsheet Engineering)


Ingénierie de tableur (Spreadsheet Engineering)

Lorsqu’elle sont conçues intelligemment, les feuilles de calcul peuvent servir de puissants modèles d’analyse. SimWell vous aidera à tirer le maximum d’Excel en développant pour vous des documents ingénieux et réutilisables, ou alors vous guider pour les créer vous-mêmes. Certains études démontrent que des erreurs sont commises dans environ 88% des feuilles de calculs et au moins 1% des cellueles (Panko, 2008). Quand ces erreurs peuvent mener à prendres de mauvaises décisions coûtant des millions de dollars, c’est préférable de demander l’assistance d’experts en tableurs pour créer de tels documents-clés.

Voici quelques unes des nombreuses applications pour lesquelles des modèles créés dans un Tableur sont utiles pour faire des analyses:

  • Prévisions
  • Calculs de capacité de production
  • Mesures de performances (KPIs)
  • Équilabrage de ressources entre des tâches

Microsoft Excel – La Norme pour les tableurs

microsoft_excel_2013_logo_with_background

Microsoft Excel est le logiciel de tableur le plus utilisé depuis plus de 20 ans. Il fait partie de la suite Office de Microsoft.

Il est particulièrement utile grâce au fait que presque tout le monjde l’utilise. Ainsi, partager des documents est très facile. À l’inverse, puisque presque tout le monde l’utilise, il a reçu un très grand nombre de suggestions, à travers le temps, ce qui lui a permis d’être ontinuellement amélioré.

Affichage et disposition flexibles

Les informations stockées dans les feuilles Excel peuvent être disposées et mises en forme de toutes les manières imaginables. L’apparence des cellules est 100% réglable. De plus, la mise en forme conditionnelle permet aux couleurs des cellules de changer automatiquement, selon les valeurs qui sont calculées.

Par exemple:

  • Si la somme des cellules dans une colonne doit donner 100%, une vérification peut être mise en place pour que l’en-tête de la colonne devienne rouge  automatiquement lorsque la condition n’est pas remplie.
  • Dans une plage de cellules affichant des valeurs comparables, Excel peut automatiquement ajuster la couleur pour que les plus élevées soient vertes et les plus basses, rouges Il se crée aussi un dégradé, de sorte que les valeur moyennes se voient assigner une couleur entre les deux extrêmes. L’usager peut aussi personnaliser cet affichage avec les couleurs de so choix.
microsoft-excel-tools-graphs-functions-pivot-tables

Macros et automatisation avec le VBA

Toute action manuelle dans Excel peut être automatisée pour éviter de perdre du temps à répéter les mêmes étapes encore et encore. Ceci permet aussi de réduire les risques d’erreurs.

vba-microsoft-excel-macros-automation-in-spreadsheets

Visual Basic pour les Applications (VBA) permet d’enregistrer les actions de l’utilisateur, puis d’ajuster le code VBA généré pour en faire beaucoup plus grâce à des boucles, sous-routines, etc. Voici quelques exemples de tâches automatisées:

 

  • Mettre à jour les données provenant d’une source externe
  • Réoganiser des données: séparer des chapines de caractères, rechercher/remplacer des informations
  • Créer de nombreux graphiques similaires, mais pour des mesures ou statistiques différentes

SimWell possède des programmeurs VBA expérimentés qui peuvent développer du code puissant et fiable qui vaut sauvera beaucoup de temps et que vous pourrez réutiliser et adapter à de nombreuses situations dans différents documents.

Compatible

Même si un collaborateur n’a pas accès à une licence d’Excel installée sur un ordinateur, les fichiers Excel peuvent être ouvert par n’importe qui en utilisant la version en ligne gratuite d’Excel fournie par Microsoft, ou avec Google Sheets, et même avec certaines logiciels “open source” tels que OpenOffice. De plus, de très nombreux logiciels et utilitaires sont conçus pour lire des données directement d’Excel, ou exporter des informations dans le format de fichier Excel. Par exemple pratiquement tous les logiciels d’intelligence d’affaires (B.I.) tels que Tableau peuvent utiliser des documents Excel comme source de données pour une analyse.

Manipulation illimitée de vos données

Les outils d’Excel sont très pratiques pour filtrer, grouper et trier des données. Les tableaux croisées dynamiques sont incroyablement utiles ett faciles à apprendre. Ils peuvent servir à chaque fois que vous avez besoin d’obtenir des décomptes, totaux, ou moyennes, à partir d’un tableau de résultats bruts. Vous pouvez ainsi résumer vos données et obtenir indicateurs de performance pour les ventes, la production, le marketing, l’inventaire, l’expédition, les projets, etc. Grâce à quelques clics, tout usager peut créer des tableaux croisés dynamiques utiles. Ceux-ci sont aussi utiles dans l’élaboration de modèles d’analyse complexes dans des feuilles de calculs, où des données agrégées doivent être réutilisées ailleurs dans un document.

excel-pivot-table-totalsales-per-customer

Exemples:

  • À partir d’une liste de commandes avec des dates et numéros de clients:
    • Pour chaque client: Obtenir les ventes totales et le nombre de commandes
    • Obtenir les recettes moyennes par commande, pour chaque mois
  • À partir d’un rapport de production report avec des types de produits et taille des lots:
    • Obtenir la taille moyenne des lots, par type de produit
    • Obtenir le nombre total de pièces produites pour chaque jour de la semaine, dans chacun des trimestres

Excel est le parfait interface usager pour la Simulation avec Arena

SimWell utilise Excel pour développer des interfaces-utilisateur de qualité pour interagir avec ses modèles de simulation Arena. Arena peut importer tous ses paramètres d’entrée à partir d’un seul document Excel.

Les paramètres d’entrée sont bien oragnisés  dans un certain nombre de feuilles. Les plages de données et formules matricielles dans Excel permettent à Simwell de s’assurer que les données seront importées dans Arena dans le format le plus pratique possible. Les options de sécurité et de validation dans le fichier empêchent les usagers de la simulation de changer des valeurs ou formules qui devraient demeurer inchangées pour toute la durée du projet/étude.

simwell-arena-simulation-user-interface-ui-in-excel-input-output

Arena peut aussi écrire les résultats de simulation dans Excel. Mettre à jour les indicateurs de performance dans un tableau de bord dans Excel peut donner à un analyste une idée assez précise des résultats, d’un seul coup d’oeil, sans attente ou manipulation.